vendredi 6 mai 2016

Berlin en famille (3)

Anges et compagnons de route

 

Si ils pouvaient parler ces 4 chevaux nous raconteraient leur voyage en France dans les caisses de Napoléon après sa victoire sur la Prusse en 1806, puis leur retour à Berlin en 1814, la construction du mur en 1961 et l'enthousiasme de la réunification en 1989.
le Quadrille de la porte de Brandebourg
le Quadrille de la porte de Brandebourg


 Ces deux anges sont contemporains et ne sont pas très loin l'un de l'autre. L'un en mosaïques fait partie de la fresque qui raconte la vie de l'empereur Guillaume 1er et orne le plafond de l'église du souvenir. L'autre (Goldelse) surplombe la colonne de la Victoire au cœur de Tiergarden et rappelle les victoires prussiennes sur la France vers qui il est d'ailleurs orienté.
tour de la Victoire - Berlin


Les Berlinois l'appellent "l'asperge". Pour nous elle fut comme un phare qui nous servait de repère pour nous orienter dans la capitale. Où que l'on soit elle est toujours dans notre champ de vision, s'imposant du haut de ses 368 m comme le symbole de Berlin. 

Il n'y a pas que les aiguilles de l'horloge de l'hôtel de ville qui font la ronde. Le bulbe de l'emblématique tour de télévision tourne sur lui même permettant aux hôtes du restaurant qui l'abrite d'effectuer un déjeuner à 360°








Rouge ou verte, la silhouette d'Ampelmann s'est évadée de Berlin-Est pour faire traverser ou attendre les piétons de la ville.

Ampelmann






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire