mercredi 6 avril 2016

Flory Brisset : une brodeuse pour les temps futurs

J'ai poussé samedi dernier la porte de l'un des plus jeunes ateliers de création textile parisien. Un article dans le Figaroscope consacré aux Journées Européennes des Métiers d'Art m'avait donné envie de découvrir le travail de Flory Brisset, jeune diplômée de l'école Duperré. Je n'ai pas regretté mon voyage dans le 20ème arrondissement au bout de cette impasse où elle a installé ses tambours, ses fils, ses plumes, ses aiguilles, une découpeuse laser et une imprimante 3d....  Et c'est ce qui m'a captivé dans son travail, ce croisement fertile d'un savoir faire manuel et de nouvelles technologies. Il y a du talent et peu de limite dans cet atelier sollicité par la haute couture pour réinventer et questionner des savoirs faire traditionnels comme la broderie ou la plumasserie et les combiner audacieusement avec de l'impression numérique, des découpes laser et tant de nouvelles techniques que je lui promets de beaux jours de création.

atelier Flory Brisset

atelier Flory Brisset

atelier Flory Brisset

atelier Flory Brisset

atelier Flory Brisset

atelier Flory Brisset

1 commentaire:

  1. belle découverte !! merci du partage, c'est agréable de voir des jeunes se lancer dans ces beaux métiers et de se les approprier grâce au numérique !

    RépondreSupprimer