mercredi 20 avril 2016

Dans l'atelier d'Armel Barraud, dentellière fil-de-feriste

C'est un tout petit atelier au cœur de la cité jardin du Pré-Saint-Gervais. Au mur, des cerceaux de laiton, de fil de fer, d'argent, un patron en papier déjà percé d'une myriade de points, quelques échantillons en cours, sous la fenêtre une dizaine de fuseaux prêts à être lancés pour un délicat travail. Armel les a rapportés du Portugal. C'est là-bas qu'elle a appris les gestes ancestraux, après une formation aux Arts Appliqués puis aux Arts Déco. Je regarde ces petits outils de bois, sans les toucher on les sent polis par le temps et les doigts de la dentellière. Tous sont encore enroulés d'un  fil en coton, mais celui-ci sert en réalité de "matelas" à un fil de fer ou de laiton. C'est là toute la singularité du travail d'Armel qui utilise un fil métallique pour créer des bijoux de mur, petits autels qu'elle appelle "mur mur".
 Armel raconte son travail, sa passion, ses projets, la mythologie qui l'inspire, les expériences à l'étranger en Chine avec les artisans Miaos, en Finlande, une collaboration avec un décorateur japonais : la difficulté de se positionner comme interprète et non simple exécutante, le travail d'une autre dentellière contemporaine Mylène Salvador. Elle nous montre deux ouvrages qu'elle va apporter à l'exposition "Pendant que le corps dort, l'âme s'envole" à la Diligence (Paris 11ème), un travail sur les tombes et les objets qui accompagnent le défunt dans l'au-delà. 
J'observe ces architectures arachnéennes de fil de fer.  La dentelle a ceci de vertigineux qu'elle ne part de rien. Aucun support textile n'est nécessaire à son accomplissement. Seul le lancé, le croisement et l'entrelacs des fils va créer la trame et nous raconter une histoire. Et Armel Barraud a encore plein d'histoires à filer et à nous raconter.


Armel Barraud
Détail - Armel Barraud

Armel Barraud
Armel Barraud - dentelle de fer



Armel Barraud
le carreau de Armel Barraud






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire