samedi 11 février 2017

La nuit de la broderie au Ver à Soie


Broder avec un fil de soie d'Alger, vibrer alors que l'aiguille traverse le coupon de soie....Philippe Delerm sort de ce corps... Quel plaisir de broder avec un fil si fin que je me demandai si il serait visible. Ajouter quelques points de nœud aux extrémités des ailes de ce papillon imprimé sur une soie beige,  proposé par l'artiste britannique Nicola Jarvis, invitée de cette nuit de la broderie où je me suis rendu vendredi dernier. La nuit de la broderie ... cela faisait un petit moment que je lorgnai sur cet événement proposé par cette entreprise inscrite au patrimoine vivant : Au Ver à Soie. 
Et là, derrière la porte de cette ancienne maison dédiée à la fabrication et teinture de fils de soie :

nuit-de-la-broderie-au-ver-à-soie.jpeg

je découvre  et j'apprends de nouveaux mots : Soie d'Alger (615 coloris) fabriquée avec 7 brins à partir de soie peignée ; Soie perlée, 3 brins retordus fabriquée avec de Pure Soie (295 coloris), Soie Gobelins, 2 brins fortement retordus fabriqués à partir de pure soie (85 coloris), Soie Surfine, 2 brins assemblés fabriqués à partir de soie peignée (300 coloris);  Soie Paris fabriquée avec 6 brins de pure soie (74 coloris); Soie Ovale un fil plat peu retordu fabriqué à partir de pure soie (59 coloris) ; bourette de soie, chenille de soie, fils métallisé, rubans, ....
Je suis rue de Réaumur, au cœur de Paris, dans une maison qui file sur ses 200 ans, dont les produits sont renommés dans le monde entier pour l'intensité de leurs couleurs, leur qualité et leur résistance à l'abrasion et à la traction. Je m'attarde sur les vitrines, les échantillons, les bobines, ... Enfermez moi ici ....
nuit-de-la-broderie-au-ver-à-soie.jpegnuit-de-la-broderie-au-ver-à-soie.jpeg



nuit-de-la-broderie-au-ver-à-soie.jpeg
Soie d'Alger

nuit-de-la-broderie-au-ver-à-soie.jpeg
rubans de soie

La première aiguillée de soie d'Alger


nicola-jarvis-nuit-de-la-broderie-au-ver-à-soie.jpeg
Papillon à broder proposé par Nicola Jarvis
J'ai envie de tout essayer, d'associer les coloris, de mélanger les types de soie, j'ai plein de projets, je ne sais pas par où commencer, je n'arrive pas à me décider... finalement j'opte pour un assortiment de différentes soies rose, pour retrouver très vite sur ce bout de Liberty gris la sensation de la première aiguillée.... 

Ouvrage à suivre....





1 commentaire:

  1. as-tu réussi à sortir de cet endroit de rêve ? Moi il aurait fallu m'en extirper de force...

    RépondreSupprimer