jeudi 19 janvier 2017

"Where are we going ?"

Saisie, enchantée, ébouriffée par l'installation de Chiharu Shiota dans les vitrines et sous les verrières centrales du Bon Marché.
Dans les vitrines rue de Sèvres, bateaux, boussoles, cartes sont là en suspension dans un arachnéen travail de fil blanc qui les porte et nous invite au voyage.
L'aventure se poursuit à l’intérieur du grand magasin où l'artiste japonaise a  suspendu au bout de centaines de fils noir quelques 100 barques qui semblent monter à l'assaut d'une vague imaginaire.  Où vont ces barques ? Où allons nous ? interroge l'artiste pour qui "la vie est un voyage sans destination" Les yeux scrutent, interrogent le parcours étonnant, entremêlé de ces fils blancs qui tissent les voiles et les carcasses des embarcations. Des fils serrés, des liens très proches, jamais de nœuds juste un entrelacs nécessaire pour densifier l'espace et mieux prendre le vent.  Il faut s'avancer  jusqu'à l'installation "Memory of the Ocean", entrer dans ce qui pourrait être un cocon de soie, avoir l'impression d'être à présent sous la vague et prendre le temps d'écouter l'artiste nous parler de son travail et de cette carte blanche pour être définitivement submergé par son travail.

chiharu-shiota-au-bon-marché.jpg
Vieilles cartes dans un océan de fils

chiharu-shiota-au-bon-marché.jpg

chiharu-shiota-au-bon-marché.jpgchiharu-shiota-au-bon-marché.jpgchiharu-shiota-au-bon-marché.jpg

chiharu-shiota-au-bon-marché.jpg

chiharu-shiota-au-bon-marché.jpg


chiharu-shiota-au-bon-marché.jpg
Memory of the Ocean





1 commentaire: