mercredi 10 février 2016

Ai Weiwei au Bon Marché /un bestiaire fantastique de bambou et papier de soie


En guise de prélude il y a les 10 vitrines de le rue de Seine qui nous aspirent dans l'univers d'Ai Weiwei. 10 scènes, 10 histoires qui convoquent la mythologie chinoise, l'art du XXème siècle et l’histoire personnelle de l'artiste dissident.
Ai Weiwei - Er xi au Bon Marché

Ai Weiwei - Er xi au Bon Marché

Ai Weiwei - Er xi au Bon Marché

Dans la nef centrale du grand magasin, 22 créatures chimériques semblent s’être échappées du Shanhai jing (Classique des monts et des mers) ouvrage mythologique de l'antiquité chinoise qui recueille les données géographiques et légendes de l’antiquité chinoise. Elles se sont incarnées en cerf volants,  imposants et légers, tels des esprits intimant aux visiteurs de s'arrêter et de braquer leurs appareils photos pour en capturer quelques fragments.
Délicates architectures de bambous courbés, tressés et ligaturés, recouvert partiellement de papier de soie blanc,  ces cerfs volants sont de véritables prouesses artisanales confiées au plus célèbre des fabricants de cerf-volants : Wong Yong-Xun
Si le cerf volant objet traditionnel de la culture chinoise, réfère à l'enfance et à la légèreté, il est aussi cette construction de l'homme mû par le souffle des vents libres de toute contrainte.
Et c'est bien là le thème majeur qui souffle sur cette installation Er Xi (air de jeu) qui nous est proposée  jusqu'au 20 février dans ce lieu que choisit  Emile Zola pour en faire l'un de ses ouvrages : "Au bonheur des Dames". Un livre qu'affectionnait le père de l'artiste, le poète Ai Qing exilé, enfermé et humilié pendant la révolution culturelle. Alors agé de 10 ans,  Ai Weiwei  avait arraché aux volets des fenêtres des bouts de bambou et avait fabriqué son premier cerf volant.....
Ai Weiwei - Er xi au Bon Marché
Ai Weiwei - Er xi au Bon Marché

                
Ai Weiwei - Er xi au Bon Marché  
Ai Weiwei - Er xi au Bon Marché

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire