Dans cette papillote vous trouverez mes coups de cœur pour les arts textiles, les créateurs, les endroits qui m'enchantent, m'inspirent et m'émerveillent. C'est une petite parenthèse, une besace que je souhaite remplir de 1000 et un petits fils, de rencontres, de curiosités.
mardi 26 janvier 2016
Photoproject 4/52 : flou
Un petit coup de flou sur une broderie au point de croix, c'est joli, ça adoucit le caractère géométrique du point.
lundi 25 janvier 2016
Photoproject 3/52 - Shoe
extrait du livre Andy Warhol fashion - Seuil |
Quelles sont délicates les shoes d'Andy Warhol qu'il croqua avant de devenir le pape de la pop. Lui même disait : "je dessinais des chaussures pour les magazines, j'étais payé à la chaussure... je vivais au nombre de chaussures dessinées, et en les comptant je savais combien d'argent j'avais."
samedi 23 janvier 2016
Rue Visconti
Une jolie vitrine pour ma collection. Des couleurs, du papier, des pliages.... la composition m'enchante, bel arc en ciel dans une journée grise et humide, découverte dans la rue de Visconti qui relie la rue Bonaparte et la rue de Seine. Ouverte en 1540, cette rue avait pour surnom au XIVème siècle la petite Genève car elle hébergeait de nombreux protestants dont Bernard Palissy. De beaux hôtels particuliers, un minuscule jardin (le plus petit espace public de Paris) et des galeries d'art jalonnent aujourd'hui cette rue qui serait la plus longue des rues étroites de Paris.
mercredi 20 janvier 2016
Suivre le chemin de l'eau
En 1891 la commune de Port-Vendres entreprend la réalisation du chemin de l'eau, vaste projet à travers les montagnes environnantes, destiné à approvisionner en eau douce la ville. A la fin du 19ème siècle, l'arrivée du chemin de fer puis le développement du trafic maritime avec l'Algérie nécessitent en effet des besoins d'eau croissant pour alimenter trains et bateaux à vapeur.
Le territoire de Port-Vendres disposant de peu de sources il est décidé de réaliser une conduite de quelques 10 km, partant de 680 m d'altitude et captant l'eau de trois sources. Pendant plusieurs années, Port-Vendres fut ainsi approvisionné en eau douce par cette conduite avant que d'autres réseaux d'alimentation relègue le chemin de l'eau à une randonnée que nous firent découvrir nos amis catalans.
C'était une de ces très belles journées de décembre où la lumière vous enchante, où la douceur de l'air vous réchauffe, où les fous rires vous font oublier les passages épineux et hasardeux. Nous avons pris la tour de la Massane pour boussole, marché à travers les montagnes peignées par les vignes où la seule verticale est la fumée qui s'élève au dessus des sarments que font bruler les viticulteurs, pique niqué de chips à l'aïoli, de pâte de fruit de coing en admirant Banyuls au loin, suivi un chemin de crête, traversé une forêt de hêtres, avant de redescendre vers notre point de départ le hameau du Rimbau.
Merci les amis pour cette rando ponctuée d'anecdotes et d’histoires de cette terre dont vous parlez si bien. Rendez-vous est pris pour la Massane. En bigatanes !
La Massane au loin |
Forêt de hêtres |
lundi 18 janvier 2016
mardi 12 janvier 2016
2/52 photoproject 2016 - Bois
Lauriane du blog yellowcat lance un défi qui m'a séduit : un petit projet photo pour ne pas oublier d'ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure. Le principe est simple : publier une photo par semaine pendant un an. Chaque photo doit répondre à un thème défini sur son blog.
Je prends le défi en marche avec le mot bois :
Quelques rondins de bois sont disposés sur les étagères de la bibliothèque. Pas question qu'ils finissent dans la cheminée, ils sont là pour leurs stries et leur empilement qui en fait un joli tableau que j'aime observer de la cuisine. Un petit oiseau leur tient compagnie. Dès février les premiers rayons de soleil qui rentrent dans la maison éclairent ce coin du salon avant de poursuivre leur course sur les livres voisins.
lundi 11 janvier 2016
vendredi 8 janvier 2016
Arbres de Noël
jeudi 7 janvier 2016
lundi 4 janvier 2016
Le lundi à ma fenêtre
Vue des Anges, les cimes des arbres peut être,
Sont des racines, buvant les cieux,
et dans le sol, les profondes racines d'un hêtre,
leur semblent des faites silencieux.
Rainer Maria Rilke
Vergers
Sont des racines, buvant les cieux,
et dans le sol, les profondes racines d'un hêtre,
leur semblent des faites silencieux.
Rainer Maria Rilke
Vergers
samedi 2 janvier 2016
Vitrines
J'aime les vitrines ; Je trouve qu'il y a là un bel exercice visant à capter notre regard et à nous retenir.
Petite sélection de celles qui m'ont attirée.
Petite sélection de celles qui m'ont attirée.
vendredi 1 janvier 2016
Sur le fil de 2015 (2)
Des sentiers entre terre et mer
Petits bouts de sentiers littoraux parcourus cette année
au gré de nos vacances.
Côte basque |
Saint Jean de Luz |
Mesquer |
North Berwick en Ecosse |
Le Crotoy |
Sainte Marguerite sur mer |
Entre le Racou et Collioure |
Sur les flancs du Jaïzquibel (Espagne) |
Biarritz au petit matin |
Sainte Marguerite sur mer |
Inscription à :
Articles (Atom)