mercredi 29 juin 2016

mardi 28 juin 2016

En attendant l'été..... (article futile)



Blouses brodées et fleuries attendant journées estivales pour tourbillonner, s'envoler, papillonner et prendre la clé des champs ! 

blouse fleurie - image jpg



blouse fleurie - image jpg

blouse fleurie - image jpg

Paris - jardin du bataillon de l'ONU - image JPG
Prairie de lin rouge du jardin du Bataillon de l'ONU (Paris 4ème)

































lundi 27 juin 2016

Dans l'atelier de Claire


 Patchworks réalisés par les élèves de Claire


Claire brode, quilte, coud, crochète, tricote, molletonne, assemble, invente et ouvrait ce dimanche les portes de son atelier pour présenter les travaux de ses élèves. Une dizaine de patchworks étaient présentés dans la cour et, dans l'atelier, le regard s'attardait sur un sac de voyage, des pique-aiguilles, de charmants cadres, des carnets textiles, une valise, des guirlandes, ...me voilà partie pour un inventaire à la Prévert, mais c'est bien ce que l'on trouve derrière les jolis volets rouge de l'atelier des Bricolos du lundi !

Des tambours remplis de vœux !

Petites histoires textiles


Joli jupon pour dame en chiffon !

Le lundi à ma fenêtre 23/52




le lundi à ma fenêtre - image JPG


"Peut-être n'écrit-on que pour sauver quelques mots 
de l'incendie qui couve en nous."
Edmond Jabes

lundi 20 juin 2016

Le lundi à ma fenêtre 22/52

le lundi à ma fenêtre - JPG


"Anything can be usefull...
One never knows what one object may say to another"
Joseph Cornell

dimanche 19 juin 2016

Photoproject 22/52 : textiles

photoproject22/52 : textile - JPG
échantillon de tissus pour kimono pour le Photoproject22/52

Textile : un thème qui me parle, me fait vibrer, rêver, courir, dépenser...Tous les textiles racontent une histoire. Ces rouleaux de coton en indigo bleu m'ont été offerts par une voisine qui faisait du tri dans sa cave "j'allais les jeter, mais j'ai pensé que tu pourrais en faire quelque chose...". D'une largeur de 35 cm, ces rouleaux sont destinées à la réalisation d'une "chose que l'on porte sur soi" : le kimono. Graphique, abstrait ou figuratif les motifs sont symboles de résistance (bambou), de fertilité (fleurs de prunier), de constance (le pin), de santé (chrysanthème) pour n'en citer que quelques uns. A y regarder de plus près on y voit aussi des vagues, la montagne, le ciel, tout l'univers en quelque sorte imprimé sur des bandes de 13,50m,  métrage nécessaire à la confection d'un kimono.

mardi 14 juin 2016

Tristesse







Tout est triste, le monde, le ciel, même le jardin pleure !

lundi 13 juin 2016

Le lundi à ma fenêtre 21/52



le-lundi-à-ma-fenêtre-22/52.jpg

"Le poème n'est point fait de ces lettres que je plante comme des clous, 
mais du blanc qui reste sur le papier."
Paul Claudel
extrait de Mes grandes odes. Les Muses

dimanche 12 juin 2016

Paris buissonnier


l'église orthodoxe Saint-Séraphin de Sarov - Paris 15ème


Il faut pousser la porte  du 91 rue de Lecourbe, traverser une première cour pour apercevoir le bulbe bleu de la petite église orthodoxe édifiée en 1933 grâce aux dons d'émigrés Russes blancs. A l'intérieur, parmi les nombreuses icônes qui tapissent les murs, on remarque celle de Saint-Séraphin de Sarov dont l'histoire est ici contée. Tout ici nous transporte : la grande maison à droite de l'église au charme suranné, le bardage en bois de l'église, le petit jardin tout au fond de l'allée avec une table et des chaises qui semblent attendre les convives, le banc aux roses qui invite à nous asseoir et à prendre notre temps.


eglise-Saint-Séraphin-de-Sarov.jpg eglise-Saint-Séraphin-de-Sarov.jpg
 eglise-Saint-Séraphin-de-Sarov.jpgeglise-Saint-Séraphin-de-Sarov.jpg






Jardin des Rosiers - Joseph Mignaret - Paris 4ème


C'est un jardin intime qui s'étire entre les hôtels particuliers d'Albret, de Coulanges et de Barbes dans le Marais et qui permet de passer de la rue des Francs-Bourgeois à la rue des Rosiers. Entrant par le 10 de celle-ci,  on découvre surpris les différents espaces et niveaux de ce jardin : là un potager partagé, ici des arbres fruitiers taillés en espalier, un peu plus loin au bout du chemin qui passe sous un vieux figuier une vaste pelouse. En arrière plan une immense cheminée de briques rouges intrigue :  c'est un vestige de la "société des cendres" qui traitait les rognures, limailles et balayures des ateliers de bijouterie afin d'en récupérer l'or, l'argent et le platine. La marque Uniclo s'est aujourd'hui appropriée les lieux, ouvrant en 2014 un nouvel espace de vente tout en scénarisant au sous-sol l'histoire industrielle de ce lieu,  mémoire de l'or du Marais.



jardin-des-Rosiers-Joseph-Mignaret.jpg
l'Hôtel d'Albret

jardin-des-Rosiers-Joseph-Mignaret.jpg
La pelouse qui borde l'Hôtel de Coulanges


jardin-des-Rosiers-Joseph-Mignaret.jpg
La cheminée de l'ancienne "société des cendres"

jardin-des-Rosiers-Joseph-Mignaret.jpg
Herbes aromatiques et cultures en espaliers




jardin-des-Rosiers-Joseph-Mignaret.jpg
Belle récolte d'artichaut au cœur du Marais




samedi 11 juin 2016

Photoproject 22/52 : blanc

photoproject 22/52 - jpg
Photoproject 22/52 blanc

C'est une chemise pour tout petit trouvée sur une brocante et je me demande si elle a été portée tant elle est en bon état. Que d'heures pour réaliser ces plis plats ornés de points de nœud, ces jours simples et ce point d'épine brodé blanc sur blanc ! Une petite chemise de baptiste blanche qui raconte un temps de patience, de détails et de raffinement qu'il est difficile de concevoir aujourd'hui.

lundi 6 juin 2016

le lundi à ma fenêtre 20/52




Quand la vie est une forêt,

Chaque jour est un arbre

Quand la vie est un arbre

Chaque jour est une branche

Quand la vie est une branche

Chaque jour est une feuille.

Jacques Prévert

dimanche 5 juin 2016

Entre-nous à Meudon : un nouvel espace dédié à la décoration

entre-nous à Meudon
entre-nous à Meudon route Vaugirard
  Entre-nous vient d'ouvrir ses portes, au 21 route Vaugirard à Meudon. Face à l'Ile Seguin, dans un quartier en pleine mutation qui devrait accueillir bientôt d'autres commerçants, cette toute nouvelle enseigne est un concept 3 en 1 qui propose de nombreux objets de petite déco (cale-porte rigolo, porte clé,  bougies, cadres, petits luminaires, photophores, linge de table,...) et une belle offre de vaisselle qui donne envie de faire du tri dans nos buffets ; un chaleureux coin salon de thé ou café selon l'envie qui saura attirer les promeneurs des berges de la Seine en cours d'aménagement ; une mise en avant de créateurs qui ont la possibilité d'investir l'espace ou de louer  une ou deux cimaises pour présenter leurs œuvres. Au final, un bel espace imaginé et animé par Abeline Morette qui souhaite présenter un large éventail de produits, avec une petite préférence pour ceux fabriqués en France, faire découvrir des artistes et inviter les visiteurs à profiter de l'endroit en les retenant dans le chaleureux salon de thé attenant.

entre-nous à Meudon
Un coin pour un thé ou un café accompagné de la douceur du jour

entre-nous à Meudon
des écharpes made in France


entre-nous à Meudon
un grand choix de vaisselle.....

entre-nous à Meudon
....... et d'objets de décoration

entre-nous à Meudon



vendredi 3 juin 2016

Photoproject 20 et 21/52 : basket - sur la route



photoproject 20/52 : basket
Photoproject 20/52 : mes baskets se prennent pour des fraises !






photoproject 21 / 52 : sur la route
Photoproject 21/52 : sur la route. Du fluo sur le bitume, c'est rigolo mais signe de travaux bientôt !

mercredi 1 juin 2016

Saint-Justin



création broderie jours roses Catherine Rouchié
Carte  Papillonnage



Glissons dans la désinvolture dit le papillon du marque page précieusement conservé et rangé à la date de la Saint-Justin . Quelle drôle d'idée d’être habillé comme en hiver un 1er juin, ça commence à bien faire tout ce ciel qui déborde et coule, et coule.... Moi je veux des jours légers, des jours de presqu'été, des jours en robe et en jupe, des jours qui tourbillonnent jusqu'aux grandes vacances... alors je tire les fils de ce bout de lin rose et je brode des jours tout simples, des jours échelle pour grimper jusqu'au ciel et fermer le robinet .....