jeudi 31 décembre 2015

Sur le fil de 2015 .......

Des souvenirs textiles.......


Les oiseaux de Sophie Touret

L'exposition Indigo à la Bibliothèque Forney

Un étonnant mètre ruban sur l'Ile de Nantes


Le butin d'un vide grenier





Les travaux de l'une de mes élèves

Petits pots en crochet, boutique les Fleurs

Une belle rencontre et un oiseau qui s'envole pour le début d'une correspondance textile.....

lundi 14 décembre 2015

Marché solidaire de Meudon - J'ai 10 ans et de plus en plus de visiteurs

Deux jours intenses pour les trente exposants de notre marché solidaire qui fêtait cette année ses 10 ans. Quelques 1300 visiteurs, des rencontres, des échanges, de nouveaux exposants et toujours ce fil rouge : permettre aux visiteurs de faire leurs achats de Noël en soutenant une cause ou un projet solidaire. 
Pour la 7ème année consécutive, je représentai l'association Hubert Gouin enfance et cancer (www.enfance-et-cancer.org/) qui récolte des fonds pour soutenir des projets de recherche en oncologie pédiatrique et plus particulièrement pour un cancer du jeune enfant appelé neuroblastome. Cette année encore j'ai fait appel aux clubs senior de la ville. Un nombre croissant de bénévoles ont ainsi tricoté et crocheté des snoods, des mitaines, des broches, des chaussons, des head bands à partir de dons de pelotes de laines. Une véritable opération d'économie sociale, solidaire et  de recyclage dont la totalité des bénéfices est reversée à l'association. Une participation également marquée par des dons personnels et spontanées : les aquarelles d'Eliane, les cabanes à oiseaux de Nicette, les pates de fruit de Valérie, les agendas de Anne. Au final un joli chèque de 1400 euros pour l'association, pour soutenir des projets de recherche et apporter un véritable espoir de guérison à de nombreux petits malades.  

lundi 12 octobre 2015

Le boléro hongrois



D'un voyage en Hongrie, mon père avait rapporté ce petit boléro dont les couleurs n'ont cessé de m'enchanter. Quelques recherches m'en ont appris un  peu plus sur cette broderie qui a pour nom broderie Matyo. Il s'agit là du surnom donné au 19ème siècle aux habitants catholiques d'une ville du nord-est de la Hongrie : Mezokovesd. Sur un fond blanc ou noir, les femmes brodaient au passé plat des motifs floraux ornant ainsi leurs costumes traditionnels. Ce qui est intéressant dans cette broderie, c'est l'emploi d'un seul point mais celui-ci est ainsi disposé et orienté pour remplir chaque partie du motif qu'il accroche la lumière faisant ainsi vibrer le motif. Depuis 2012 la broderie Matyo est inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco.
Un article intéressant illustré de planches dessinées est à lire sur ce blog : http://florizel.canalblog.com/archives/2008/06/13/9379059.html

mardi 6 octobre 2015



Un tour aux Arts Déco 

 Il y a en ce moment deux bonnes raisons d'aller flâner au Musée des Arts Décoratifs de Paris. 
La première s'appelle Korea Now / Craft, design, mode et graphisme en Corée. Une très belle expo qui s'inscrit dans le cadre de  l'année France/Corée et qui propose de découvrir jusqu'à la fin de l'année les artistes coréens dans des domaines aussi variées que le graphisme, la mode, les bijoux, le textile, le bois, la céramique. Mon coup de cœur va pour ce mobile de l'artiste Lee Sung-Keun : Human  + Love + Light. 
Un entrelacs de métal et de fil plastique symbolisant l'aspect primitif de la vie. 
Un ensemble qui se veut léger comme l'air tout en occupant l'espace. 

  

La seconde est l'exposition "Une histoire encore ! 50 ans de création de l'Ecole des Loisirs". Quel plaisir de redécouvrir l'univers de Tomi Hungerer, les poussins de Claude Ponti, les loups de Grégoire Solotareff pour ne nommer que les célébrités de cette installation qui m'a replongée 
dans les doux moments de l'histoire du soir. 


Une histoire encore ! 50 ans de création de l'Ecole des Loisirs aux Musée des Arts Décoratifs


vendredi 18 septembre 2015

Le salon Révélations

En bois, fils, laines, verre et fer voici mes coups de cœur de cette seconde édition

Le travail de Pascal Oudet, (www.lavieenbois.com/) tourneur sur bois qui cisèle, 
creuse, incise le bois pour en faire de la dentelle. 


 Une collaboration particulièrement réussie avec Valentine Herrenschmidt qui a ourlé de fer cette coupe


Oeuvres crochetées de Sophie Della Rosa. Quand elles ne sont pas sous cloche elles s'échappent !













  La délicate robe d'Aude de Tahon. J'admire depuis quelques années son travail autour du nœud coréen. 


 

Un texte sculpture de Valentine Herrenschmidt

 

Les bouées en verre de Laetitia Andrighetto




jeudi 10 septembre 2015

Boîte à histoire, boîte de fusettes

C'est l'histoire d'une boîte qui reposait sur une étagère, dans l'armoire d'une vieille maison qui était en train d'être vidée. C'est l'histoire d'amis qui ont pensé à moi, qui savent mon goût (que dis-je ma folie) pour les fils et les textiles. Quand ils m'ont offert cette boîte ils se sont presque excusés : les fils ne sont peut être plus utilisables, si ça ne t'intéresse ce n'est pas grave....  Tout d'abord j'adore les boîtes, toutes les boîtes. Je les collectionne. Un jour j'y mettrai des histoires. Un jour....  Mais revenons à celle-ci délicieusement surannée avec ces mots : Fusette - Fil lustré - A la clé. Tout un programme signé Thiriez, l'entreprise du Nord qui en 1961 fusionnera avec DMC apportant la célèbre tête de cheval dans la corbeille de mariage. 



et puis j'ai soulevé le couvercle :
une boîte de macarons ne m'aurait pas fait autant plaisir !













mercredi 9 septembre 2015

Ouvrage de rentrée



Un bout de toile de Jouy, 3 fils dans les tons rose et 
orange, quelques aiguillées de fils bleu et rose lamé or (maison Sajou), des points lancés, 
des points de bouclette, de nœud, 
des points en relief pour animer 
et faire rosir ce petit bout de tissus.

vendredi 4 septembre 2015

L'été en images et en souvenirs (4) 

L'Océan, les dunes, l'odeur des forêts de pin,... 
Savourer l'espace et la beauté de ces étendues au cœur du mois d'août, s'ébrouer dans les vagues joueuses, plisser les yeux et laisser danser les étoiles de sel et d'eau....


puis rentrer, remuée et lavée par ce bel été !


mardi 1 septembre 2015

L'été en images et en souvenirs (3)


D'autres Pyrénées, d'autres couleurs, l'Atlantique qui vient remplacer la Méditerranée. Il en va ainsi de notre transhumance estivale, dans un sens ou un autre. Partir au petit matin, escalader la Rhune, rêver de savoir peindre pour saisir les ombres qui se profilent, les nuages qui s'attardent. Se contenter des photos.
L'été en images et en souvenirs (2)

Descendre à Céret (66) est toujours un enchantement : la lumière que filtrent les platanes, l'eau qui court dans les rigoles, les façades élégantes, une certaine idée du Sud qui a su résister aux sirènes du tourisme de masse et puis ce musée d'art moderne qui nous réserve toujours de belles rencontres. Jaume Plensa en est l'invité cette saison. Ce sculpteur catalan travaille le bronze, l'acier, la fonte, les matériaux de récupération. J'aime tout particulièrement son travail autour/avec la calligraphie comme cette installation "Talking Continents" composées de 19 éléments en acier inoxydable. Un documentaire remarquable sur son travail enrichit cette expo qui se termine le 15 septembre.

L'été en images et en souvenirs (1)





Quand les jours raccourcissent j'aime tricoter et crocheter le poil d'alpaga. Jamais pourtant je n'avais rencontré ce bel animal. A Pradelles dans la Drôme, à quelques 1000 mètres d'altitude, Michèle veille sur son troupeau. Michèle est une bergère d'alpagas. Elle feutre la chaude toison de ses animaux de compagnie. Michèle tisse aussi les nuages, le vent, le temps qui passe et propose des visites découvertes : http://labergeredalpagas.com

vendredi 24 juillet 2015

Fleurs d'été




















Des fleurs crochetées en perlé DMC sont venues se poser sur cet ancien top dont je n'arrive pas à me défaire.
Donner une seconde vie aux objets est un réel plaisir qui guide de plus en plus souvent mes créations.

jeudi 23 juillet 2015







Plaisir de juillet. Monter à Montmartre de bon matin. Flâner dans les rues encore désertes. Sentir la ville se réveiller. Faire l'ouverture des magasins de tissus. Suivre les panneaux indiquant le Musée de Montmartre. Faire partie des premiers visiteurs et découvrir un délicieux endroit retraçant l'histoire de la Butte et de ses artistes. S'asseoir dans le jardin Renoir. Découvrir l'atelier-appartement de Suzanne Valandon. Savourer avant de retrouver un Montmartre tendu comme toile de fond de milliers de selfie.

mardi 21 juillet 2015

Premier billet

Prendre enfin le temps de m'avancer sur la toile ;  lancer des fils pour faire partager et trouver un écho à ma passion pour l'art textile, les horizons lointains ou proches qui m'émerveillent, les lieux qui m'enchantent.... voilà ce que je propose de mettre dans cette papillote que je vous laisse découvrir.