jeudi 24 mars 2016

Re Rag Rug à l'Institut Suédois de Paris

12 tapis fabriqués à partir de chutes de l'industrie textile, faisant intervenir 12 techniques artisanales différentes : voici le formidable défi  imaginé et réalisé en 12 mois par deux artistes textiles suédoises Katarina Brieditis et Katarina Evans.
Un projet qui a pour nom Re Rag Rug et qui s'expose jusqu'au 10 avril prochain à l'Institut Culturel Suédois rue Payenne à Paris. 
Cette exposition est passionnante à plus d'un titre. En premier lieu par le choix même de l'objet, le tapis. Mobilier textile, le tapis orne depuis toujours et partout dans le monde, les murs, les tables, les sols. Protection acoustique, thermique, élément géométrique de la pièce qu'il orne, il inscrit un espace culturel sur lequel l'homme marche,  passe, dort, s'assied, prie.
Dans ce projet il est plus particulièrement question du trasmatta, tapis constitué de tissus recyclés, très présent dans la culture scandinave. Et c'est là tout l'intérêt de ce projet qui a été de concevoir et réaliser 12 ouvrages de valeur et durables à partir de matériaux précisément "sans valeur", rebuts de l'industrie textile ou T-shirt destinés à la poubelle. Dès lors ces prototypes nous invitent à réfléchir sur les modes de consommations actuels et sur la pérennité de la production industrielle. Ils interpellent également le visiteur : à quel moment un objet recyclé prend-il une valeur marchande ? Quelle valeur ajoutée représente le design ?



Re Rag Rug à l'Institut suédois



re rag rug à l'Institut suédois
Aquarelle

Aquarelle est un patchwork réalisé à partir de pulls en laine. Le point le plus simple de la broderie, le point droit, vient renforcer, structurer et rythmer ce tapis


Aquarelle, détail

re rag rug à l'Institut suédois
Kasuri

 Réalisé par une juxtaposition de tresses faites à partir de T-shirt, Kasuri est une invitation bleue qui a permis de faire travailler des ouvrières indiennes à leur domicile.
re rag rug à l'Institut suédois
Archipelag           
Avec Archipelag, le sol se dérobe, les points de croix superposés composés avec des T-shirt entrainent les pas et le regard dans ce motif pied-de-poule qui semble avoir été peint.


re rag rug à l'Institut suédois
Vintergaten (La voie lactée)







  Des pulls de laine ont ici été découpés en hexagone, feutrés, assemblés, et teint selon la technique du shibori.

re rag rug à l'Institut suédois
Confetti

Dans les petites pièces inutilisées dans la réalisation des tapis précédents, les créatrices ont découpé ces triangles puis les ont cousus à la machine sur des modules reliés entre eux par des velcros. Le module usé ou sale peut ainsi être changé sans que l'on remplace le tapis dans sa totalité. Confetti est le dernier tapis du projet, il évoque disent les créatrices "les fanions et confettis colorés comme des hourras criés pour avoir atteint notre but".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire